La ligne 3 de mon profil (3/5) - Design Humain

image blog ligne 3.png

Dans cet article, je vous parle de la ligne 3. La ligne 5 va venir, plus tard. Même si le lien est parfois fait avec la ligne 5 dans cet article, vous y trouverez des éléments intéressants, que vous ayez une ligne 3, une ligne 6, ou les deux, dans votre profil :)

Le vrai chemin d’appropriation de mon profil 3/5, le Martyr/Hérétique s’est faite progressivement, une fois que je commençais à être au clair sur ma nature de projecteur et bien installée dans mon expérimentation (c’est à dire au bout de 1 an et demi, petit à petit). Ça a été un morceau à “digérer”: j’ai mis du temps à comprendre la magie et la puissance de ce profil. Avant cela, c’était là, en filigrane, mais n’avait pas fait l’objet d’une démarche approfondie de ma part.

Le Martyr-Hérétique... Je ne vais pas vous mentir, ce “label” m’a beaucoup déplu les deux premières années. Assurément, cela a été l’une des raisons qui a fait que j’ai repoussé son étude, au delà de l’envie de me concentrer sur ma nature de projecteur et ma stratégie. Je sentais en moi une vraie résistance, et pas mal d’amertume (tiens donc) à l’égard de ce profil. En l’étudiant et en me l’appropriant, j’ai réalisé au passage l’ampleur des blessures et auto-flagellations que je portais encore en moi, liées à tous ces essais, erreurs, mauvais aiguillages, tous ces murs pris de part ma nature de ligne 3. Ces blessures étaient aussi liées à tous les jugements, projections et “crucifixions” (réels ou perçus) venant de ma ligne 5, l’hérétique. L’histoire de ma vie… Avec cette aspiration sous-jacente à ce que les choses déroulent, soient fluides, facile, au moins une fois...

Comprendre le fonctionnement sous-jacent, la “mécanique” liée à ces deux lignes, m’a permis de développer ces traits en potentiels plutôt que de les subir, comme cela avait été le cas la majorité de ma vie, me mettant régulièrement malgré moi dans un rôle de victime.

On en revient toujours à la même thématique, avec ou sans design humain, et dans les différents éléments de ce système: apprendre à se connaitre, à se comprendre, à intégrer en quoi consiste son pouvoir personnel spécifique, et à incarner qui on est en prenant la responsabilité de soi-même… C’est cela qui permet transformer l’essai en trouvant la force et la magie dans des situations ou thématiques dans lesquelles jusqu’à présent on subissait et on se victimisait!

Le chemin d’appropriation de ma nature de 3/5, et ici en particulier de ma ligne 3, est passé par l’acceptation que ces essais et erreurs, ce coté à apprendre par l’expérimentation, par la mise en pratique parfois “prématurée”, cette tendance récurrente à m’aventurer régulièrement dans des voies sans issue,… cela faisait partie de moi, de mon fonctionnement, de mon “style”. Et que plutot que de souhaiter que les choses soient autrement dans mon expérience de vie, il s’agissait de pleinement embrasser cette nature! Cela est passé par l’acceptation de cette dynamique de “tester” et comprendre ce qui ne fonctionne pas pour pouvoir comprendre ce qui fonctionne. Comprendre que j’ai toujours un ou plusieurs brouillons, des premiers jets, et qu’ensuite seulement, après avoir tiré les leçons, je sors la “masterpiece”. En naviguant cette ligne 3 en conscience, en me concentrant sur les leçons portées par toutes ces expériences, et en comprenant en même temps en quoi consistait cette ligne 5 de l’hérétique que j’ai aussi souvent subie dans le passé… J’ai progressivement vu clair et j’ai arrêté de considérer ce profil de manière amère. Au contraire mon profil me donne un grand sourire à présent, je lui reconnait un grand grand pouvoir! Et une ironie certaine…

A présent, j’assume ma nature de 3/5, et cela fait toute la différence! Je ne me sens plus “Martyr” ou “Hérétique”, je me sens “Aventurière/pionnière” et “enseignante sage”… du moins … 80 à 90% du temps ;)

3 un jour, 3 toujours et même si ca se calme autour de la quarantaine (ouf je viens de passer le cap), des fois, on s’en passerai, de ces expérimentations tous azimuts.

J’ai pu observer encore et encore comment cette ligne 3 se matérialise dans ma vie, dans mes actions. Certaines “erreurs”, ou plutôt expériences (ou essais!) sont plus faciles à assumer que d’autres, certaines leçons tirées sont extraites avec plus de “douleur” que d’autres, mais la sagesse tirée est immense! Quand je lâche la résistance, la progression est incroyable. De vrais sauts quantiques par moments. C’est plus simple côté pro que côté perso.

Là ou j’assume le plus ma ligne 3 et arrive à exprimer son plein potentiel, c’est justement dans l’accompagnement de mes clients. Au début d’une collaboration, j’explique mon “style”, et je le rappelle par moments: je suis très forte pour “entrer” dans mes clients (avec leur invitation bien sur!) et extraire les informations cachées ou incomprises pour ensuite les connecter entre elles, les mettre en musique avec eux. Et… chaque client est différent, et le ou les chemins pour accéder aux informations vont varier! Je dois donc tâtonner par moments, mais une chose est sure, je vais trouver! A d’autres moments, via l’expérience, je sais exactement où sont les informations et comment y accéder puis comment les mettre en musique et extraire l’essence :) 

Lorsque j’ai découvert le Design Humain, j’aurai pu décider d’avoir une analyse, me tourner vers des ressources officielles. Mais non! J’ai creusé de mon côté, à ma manière, à ma vitesse. J’ai compris 2 bonnes années après que c’était pour le coup l’une des grandes caractéristiques de la ligne 3 de mon profil,...

Nous les lignes 3 (et les lignes 6 dans la première partie de leur vie), nous aimons nous relever les manches et expérimenter. Apprendre en faisant, en se “trompant”, en essayant, en tâtonnant. C’est notre manière de pleinement comprendre et intégrer la connaissance. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas étudier la théorie également. On va simplement le faire à notre manière et très probablement via des cheminements non académiques, et/ou via des enseignants qui sont très pratiques et dans le partage de leur propre expérience. On va étudier un bout, via une source, partir à la recherche d’autres sources, recouper les infos, extraire la juste info et séparer le vrai du faux. C’est ce que j’ai fait naturellement pour comprendre en profondeur le Design Humain: j’étudie différentes sources, je recoupe, j’affine,... Et en complément de l’étude théorique, plusieurs autres mécaniques expérimentales et expériencielles sont à l’oeuvre: D’abord bien entendu l’incarnation concrète de mon design à travers mon expérimentation. Ensuite les échanges avec mes amis et contacts de confiance qui sont aussi dans le design humain, et avec les personnes membres des groupes de discussion design humain. Enfin, une autre source d’apprentissage et de sagesse précieuse se passe via les analyses que je fais et surtout via les échanges avec mes clients qui m’apportent des exemples, des contre-exemples, des nuances, des pistes à creuser. J’adore, c’est passionnant! 

Et bien sur, j’ai aussi un mode “par défaut”, sur les sujets que je n’ai pu expérimenter moi-même ou sur lesquels je n’ai pas eu de cas pratiques via mes clients, ou d’échanges de qualité: là je vais m’en tenir à  transmettre la connaissance “académique”, les enseignements de Ra ou de ses proches. 

Et c’est comme cela que je développe cette profondeur et pertinence liée au système. Nous les lignes 3 avons par ailleurs la capacité exacerbée à extraire la sagesse de toutes nos expériences. Ca ne veut pas dire qu’on en détient le monopole, ça veut simplement dire qu’on a ça dans le sang. C’est notre marque de fabrique. 

Rien que l’idée d’étudier ce système de manière linéaire, théorique, académique, je pars en courant… La seule chose que je trouve attractive dans une formation officielle serait de poser des questions au formateur. Plein de questions. Concrètes.


Il parait qu’on a le profil qu’on est équipé pour “encaisser”. Cette ligne 3, c’est sur, c’est quelque chose! Et attendez que je vous parle de la 5 dans mon prochain article ;) Celle là aussi, elle est bien gratinée au début, jusqu’à ce qu’on la comprenne.

Si cet article vous a plu, vous pouvez aller vous promener sur le reste mon site internet, et même jeter un oeil aux services que je propose ;) Mes accompagnements préférés? Les accompagnements d’entrepreneurs, domaine dans le quel mon profil 3/5 et ma nature de projecteur sont très très précieux!

Le design humain vous intéresse? J’ai mis au point un cours en ligne en autonomie pour débutants, ça se passe ici: https://exploringhappy.podia.com/

Portez vous bien!

GCP_HS_ExploreHappy_Logo_GCP_HS 3.png