Le mental: Une tempête dans un verre d'eau - Design Humain pratique

Depuis une grosse semaine, mon mental me fait des misères. On n’est jamais immunisé face à ces “crises”, même après des années de design humain, même avec une activité entrepreneuriale qui fonctionne très bien et apporte beaucoup de succès et d’épanouissement! Il faut être bien équipé pour pouvoir comprendre, prendre de la hauteur et bien réagir, quelque soit le stade de développement entrepreneurial ou intérieur auquel on est. Et le Design Humain, comme philosophie de vie et outil pratique de compréhension, est précieux, soutenu par d’autres pratiques que j’affectionne.

Première chose: même s’il est tentant de se laisser emporter, je fais de mon mieux pour rester observatrice, pour garder la posture de passagère, pour ne pas agir sur l’inconfort que mon cher cerveau a décidé de me faire subir. Autant en termes de discours intérieur qu’en termes de manifestation physique d’une anxiété légère... Des fois j’y arrive facilement, d’autres fois c’est si dur! Et cela va varier selon le moment de la journée, mon alimentation, mon hydratation,… et de nombreux autres facteurs.

Un peu de contexte: Il y a 10 jours, j’ai décidé en conscience, et avec une véritable détente dans mon corps, de ralentir en cette fin d’année, après une année si intense et porteuse, et avec une année 2022 remplie de projets passionnants que j’ai envie de finaliser ou mûrir posément, sereinement… Et voilà que, au moment où j'ai enfin ce ralentissement choisi, cette opportunité de tout poser qui me réjouit profondément, la résistance interne se pointe. Rien de bien surprenant ou de nouveau, rien que je n’ai eu à gérer dans le passé, avec succès…

À un “détail” près, un détail qui n’est pas une variable habituelle dans le processus ralentissement/résistance passagère du mental/déblocage et ouverture complète à soi... En effet, la décision de ralentir s’est faite 10 jours après avoir complètement arrêté la cigarette (je ne fumais pas beaucoup, mais depuis de nombreuses années). J’ai posé cette décision suite à un rdv découverte auquel mon autorité a répondu un “oui mais pas maintenant”, et au moment où les tous premiers symptômes de sevrage se faisaient sentir, sans que je sache qu’ils allaient s’accrocher à mon ventre comme ils le font depuis…

Aaaaah ce cher mental, on dirait qu’il capitalise sur la “vulnérabilité” physique le coquin. Il s’emballe, mis en feu par différentes peurs ou croyances, il m’envoie des rafales de doute, il agite le cortisol dans mon corps, et il hurle “héééé normalement quand on est nerveux ou qu’on résiste à un truc, tu m’envoies de la nicotine!!! tu fais quoi là??? Allez!!!” Et moi je réponds “Aaaah bah non, c’est fini ça, on va faire autrement à présent! C’est pas comme si je te prenais en traitre, ça fait des mois que ça se profilait”

C’est difficile de distinguer ce qui relève de symptômes physiques de sevrage tabagique et ce qui relève d’une manifestation anxieuse qui requiert une attention spécifique et différenciée.

L’expérience est intéressante. Quand je me détache vraiment je réalise l’ampleur de la situation, à quel point c’est une tempête dans un verre d’eau… Le design humain aide BEAUCOUP à prendre cette hauteur! Je réalise aussi à quel point les détails dont mon mental se saisit pour stresser ne sont que des choses subjectives. A quel point l’histoire qu’ils se raconte pourrait être différente et tellement plus positive. Mais voilà, le mental, c’est une drama queen :)

Connaitre les différentes manifestations de mon non-soi aide BEAUCOUP pour prendre de la hauteur. Je vois mon égo qui a envie de céder à la compulsion de prouver sa valeur, je vois ma nature de projecteur à la recherche de son prochain “shoot” de reconnaissance, je vois la paranoia de ma ligne 5 qui se pointe ici et là l’air de rien… je vois ma porte 57 et sa peur de ce dont demain va être fait, mes portes 49 et 43 chacune avec leur peur du rejet spécifique.... Je vois ma tête, normalement complètement ouverte mais actuellement influencée par un transit, gérer une pression mentale inhabituelle, et cela m’est très désagréable. J’observe mon centre G chercher une direction à l’extérieur de moi-même, je vois mon plexus solaire, normalement non défini, qui est actuellement également activé par un transit  subir des vagues inconfortables. Et je sens la pression de ma racine qui n’est pas correctement évacuée qui se retourne contre moi-même… 

Comprendre tout cela, re-situer dans le contexte des transits, des thèmes du non-soi divers, des peurs des centres de conscience,… quel soutien dans le maintien de la posture d’observateur!

Dans tous les cas, pour moi il y a une chose très claire: prendre soin de mon corps et de mon énergie (physique mais aussi mentale, émotionnelle et spirituelle), c’est plus que jamais ma priorité numéro un. Car que ce soit “juste” le sevrage, ou autre chose, mon corps me parle, et je dois l’écouter.

Aussi, je sais exactement quoi faire. Je suis amplement équipée pour cela. Et ce que je transmets à mes clients, je sais que ça marche, c’est testé et approuvé de nombreuses fois.

A chaque fois que j’entre dans une période de ralentissement, le mental est là, à essayer de faire barrage. Des fois c’est léger et d’autres fois, c’est une sensation de véritable lutte, d’un combat entre le mental et le binôme corps/esprit… J’ai une armada d’outils et de connaissances pratiques, et pour les semaines à venir, je me choisis MOI! Pleinement.

J’utilise au quotidien un outil fabuleux qui s’appelle la bioénergie. Je me fais des soins à moi-même, je travaille sur les schémas émotionnels ou mentaux qui ressortent. Le design humain aide beaucoup à la conscientisation et à la mise en mots (et bien sur via la stratégie et l’autorité), et la bioénergie me permet de traiter ce qui émerge de et travailler les terrains faibles profonds qui me rendent vulnérables aux pollutions énergétiques de toute sorte. La combinaison est incroyable. Je passe beaucoup de temps à méditer de manière “active” via les outils acquis via mes formations en bioénergie et ça fait une vrai différence.

J’utilise également différents outils pour calmer mon mental, et en ce moment ma triplette apaisante et introspective reprend du service: yoga nidra pour le travail sur l’inconscient/subconscient et le nettoyage des schémas enfouis, yin yoga pour détendre les tissus profonds et les fascias, et yoga restauratif pour le baume au corps et au système nerveux.

Bref, je me mets plus que jamais au centre des priorités, à être plutôt qu’à faire, et à soigner mon être plutôt qu’à nourrir une fuite en avant mentale alimentée par la peur. Ce n’est pas facile par moments, mais je sais que c’est le seul chemin qui soit respectueux de mon être et de mon design.

Je suis projecteur, je suis là pour être en priorité. Prendre soin de ma manière d’être est le meilleur service que je puisse me rendre et rendre au monde!

Être entrepreneur, c’est aussi savoir créer et naviguer ces moments là! Surtout quand on a un business à succès. Ca évite de se réfugier dans le faire, et ça permet de connecter et guérir ce qui requiert notre attention mais peut vite être noyé dans le quotidien, même si on est vigilant.e.


Jusqu’en 2022 je serai en service minimum, autant que faire se peut ;) Certaines semaines j’aurai beaucoup de temps libre, d’autres moins car j’ai mes engagements avec mes clients à honorer. Et j’accueillerai les élans. Des fois j’avancerai sur mes services car ma joie sera là. D’autres fois je serai là haut dans ma montagne, et souvent je serai simplement ici profondément à l’intérieur de moi-même

Si vous me contactez bien sur que je serai présente, simplement ce sera souvent dans des délais de quelques jours ;)

On se revoit de l’autre côté ;)